Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

arrowAccès Pronote (élèves, parents, professeurs)
arrow
Taxe d'apprentissage

Nous proposons aux élèves qui entreront en MPSI et PCSI dans notre établissement à la rentrée, un document concernant les mathématiques, rédigé par trois enseignants du lycée Louis le Grand et destiné à faciliter la transition entre la classe de Terminale S et les classes de MPSI et PCSI. 

Télécharger le document Entre la Terminale et les CPGE Scientifiques

Ce document contient certainement quelques erreurs qui seront corrigées progressivement. Les auteurs remercient les lecteurs ayant repéré des fautes d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Introduction par Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis le Grand

 

Cher lecteur,

Les programmes de mathématiques du Lycée ont été profondément remaniés tout en laissant une large place à l’initiative pédagogique dans chaque établissement. Les professeurs sollicitent ainsi et souvent leurs élèves afin qu’ils s’aguerrissent davantage dans les techniques de calcul dont l’importance mérite d’être soulignée ici, apprennent à rédiger avec rigueur leurs raisonnements ou encore puissent approfondir telle ou telle notion du programme.

Cependant, comme on le constate à chaque changement de programme du Lycée, les interrogations ne manquent pas sur les attentes et les besoins pour assurer une continuité solide entre les enseignements donnés dans les classes terminales et les classes préparatoires. La question est parfaitement légitime, la réponse est délicate à formuler. Dans sa première partie, le document qui vous est proposé vise plus modestement à mettre en lumière un certain nombre de sujets dont on considère profitable qu’il soient travaillés.

Que l’on soit bien compris. La maîtrise des sujets contenus dans cette première partie n’est en rien une condition nécessaire pour suivre brillamment dans une classe préparatoire scientifique. Il s’agit simplement de proposer, à ceux qui désirent conforter leurs acquis, un instrument de travail efficace.

Dans une seconde partie, sont proposés des approfondissements substantiels du programme de terminale. C’est là une manière d’entrevoir les mathématiques de l’enseignement supérieur et de découvrir, sans trop empiéter sur les programmes de MPSI et de PCSI, des sujets plus élaborés.

Mes remerciements vont bien sûr à Emmanuelle Tosel, Véronique Lods et Nicolas Tosel qui ont conçu ce document avec le concours de tous les professeurs de mathématiques du Lycée Louis le Grand (Secondaire et CPGE) et tous ceux qui ont amélioré le texte par les remarques et les corrections qu’ils ont apportées.

Recevez, cher lecteur, ce recueil qui vous est proposé comme une invitation au plaisir de faire des mathématiques.

Michel Bouchaud

Proviseur du Lycée Louis le Grand