Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

arrowAccès Pronote (élèves, parents, professeurs)
arrow
Taxe d'apprentissage

Extraits du forum du magazine Challenge du 23 janvier 2008

Joël Vallat, Proviseur du Lycée Louis-le-Grand, à Paris, avec Geneviève Perrot et Sylvie Pierre, Proviseures Adjointes chargées des Classes Préparatoires

Question
Quelles sont les classes préparatoires auxquelles on peut accéder avec un bac ES?
Réponse :
Un bac ES vous permet d'envisager une classe préparatoire littéraire (avec un très bon niveau littéraire), une classe préparatoire économique et commerciale-option économie. Les deux voies, offrent la possibilité de se présenter aux concours des écoles de commerce.


Question
Quelle moyenne générale minimum doit-on avoir en Terminale ES pour intégrer une Prépa.
Réponse :La moyenne générale n'est pas une référence.Un élève sérieux qui a de bonnes notes , de bonnes appréciations et une vraie motivation, peut candidater à une CPGE économique . Il reste des places vacantes chaque année.

 


Question
Pour intégrer une grande école de commerce, nous sommes normalement censés passer par la case "CPGE". Ce sont deux ans de nos vie qui partiront dans la préparation aux parisiennes. Ce que nous y apprenons est-il vraiment utile pour la suite ? Ou est-ce seulement par soucis de distinction avec les filières universitaires ? Pour ranger d'un coté les élites, de l'autre les fatigués ?
Réponse :L'Université et les CPGE ne sont pas en concurrence.La première prépare à une licence, un master, un doctorat...Les CPGE préparent aux concours des grandes écoles en deux ans.
Des universités accordent des équivalences aux élèves des CPGE.

 

Question
Je suis actuellement en classe de seconde générale et j'étudie le chinois. Je souhaite intégrer une grande école de commerce du type HEC, ESSEC, ESP-EAD, EM Lyon.... Je me prépare donc à entrer en prépa. J'aimerai savoir quel est le niveau en général des élèves admis en prépa.
Réponse :Pour entrer en classe préparatoire, les professeurs enseignant dans la voie envisagée sont réunis en commission et étudient tous les dossiers proposés . Pour opérer un choix, ils regardent : non seulement les notes , mais aussi les appréciations des professeurs de terminale portés sur les documents .Ils lisent les courriers joints aux dossiers (recommandation de l'équipe pédagogique de terminale, concours obtenus...).Seuls les premiers de chaque classe sont retenus.

 


Question
Ma fille est actuellement en 2nde en horaires aménagées ayant réussi le concours d'entrée au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en piano. Sa scolarité est très brillante depuis toujours et elle souhaite intégrer vos classes préparatoires scientifiques . Lui conseillez-vous de faire une demande pour une 1ere S ou de passer son Bac S en suivant son double-cursus actuel?
Réponse :Le site de l'ONISEP (www.onisep.fr)vous permettra de comparer les horaires proposés en première et en terminale S et vous précisera les profils du baccalauréat S. Vous pourrez mesurer les différences qui vous éclaireront dans votre choix. Seuls sont admis en classes préparatoires les premiers élèves des classes de terminale.

 

Question
Notre fils est actuellement en seconde "Européenne". C'est un trés bon élève. Il désire faire une grande école d'ingénieur et s'est déjà renseigné sur les prépas.  A-t-il intérêt à intégrer un lycée tel Louis-Le-Grand dés la terminale pour optimiser ses chances d'admission en prépa à Paris, ou cela est inutile et ses chances sont identiques s'il reste jusqu'au Bac dans son établissement provincial ?
Réponse :
Nos élèves de première passant tous en terminale, les places vacantes sont très rares.
Le recrutement très large de nos classes préparatoires montre bien qu'un bon élève y sera admis d'où qu'il vienne (public, privé, lycée de " grande ou de faible notoriété ", de grande ville ou de banlieue, de métropole ou de l'étranger.

 


Question
Je suis actuellement dans une école privée en 1ere S à l'étranger. Je souhaite rejoindre Paris, avec ma mère et faire mon année de terminale à LLG. Je voudrais plus tard, faire une école d'ingénieur. Qelles conditions dois-je remplir pour m'inscrire dans votre lycée?
Réponse :Au lycée Louis le Grand, les places vacantes sont rares, les élèves passant tous de première en terminale.Pour vous inscrire à Paris,vous devrez déposer votre demande d'inscription ,à la division des élèves et des établissements de l'Académie de Paris, 94 avenue Gambetta 75020 Paris.Site internet : www.ac-paris.fr


Question
Ma fille va aborder l'année prochaine sa rentrée au Collège. Elle possède de très bons résultats scolaires. Croyez vous qu'il faille déjà s'inquiéter de l'orienter vers des écoles ayant de très bonnes réputations.
Réponse :Un projet ambitieux permet une réelle motivation dans ses études. Il s'agit ensuite de poursuivre sa scolarité avec des efforts, mais aussi du plaisir. Notre recrutement prouve que les premiers des classes sont retenus sans tenir compte de la "notoriété" des établissements.

 


Question
Admettez-vous en prépa littéraire des élèves issus de la section scientifique S ? Si oui, y a-t-il des cours de "rattrapage" en philosophie et littérature pour ces élèves ?
Réponse :Les élèves de terminale S peuvent ,bien sûr,être admis en classe préparatoire littéraire.Ils y réussissent très bien. Aucun cours de rattrapage n'est dispensé en Philosophie et littérature.

 


Question
Quelle est la quantité de travail attendue en classe préparetoire ECS?
Réponse :En ECS , voie scientifique, les horaires sont identiques en première et seconde année : 30 heures.
A ces heures s'ajoutent les interrogations orales individuelles appelées "colles" (Mathématiques, Langues vivantes, Philosophie et Français) ainsi que les DST (devoirs sur table)

 

Question

Je suis actuellement dans un grand lycée parisien et j'aimerais faire une MPSI l'année prochaine. Aurai-je une chance d'être accepté à Louis Le Grand sachant que je suis aux alentours de la 15eme place dans ma classe ? en vous remerciant
Réponse :Les classes préparatoires du lycée Louis le Grand sont "étoilées" en deuxième année, ce qui signifie un rythme de travail très rapide et très soutenu dès la première année. Ces exigences sont acceptées par les premiers des classes de terminale. La procédure informatisée vous laisse la possibilité de choisir vos établissements .

 

Question
Comment puis-je choisir entre une classe MPSI et une classe PCSI?
Réponse :La différence majeure entre PCSI et MPSI concerne les aspects expérimentaux. Quel que soit le concours présenté, par les étudiants issus d’une PCSI, une part importante de la sélection des candidats se base sur une évaluation en travaux pratiques (entre 6 et 26% du total des coefficients pour la filière PC, entre 6 et 18% pour la filière PSI). Il est donc nécessaire d’aimer manipuler pour choisir la classe de première année PCSI. Il est important de faire un choix par goût personnel, en dehors de toute vision stratégique. Faites ce que vous aimez, c'est ainsi que vous aurez le plus de chance de réussite.

 


Question
Quel est le profil type d'un élève souhaitant intégré une prépa scientifique (PC) et dont le lycée d'origine a un profil équivalent à celui de Louis le Grand (catégorie 1).  Franchement, on n'ose pas vous mettre en première position, par crainte d'être refusé.
Réponse :Au moment de l'étude des dossiers , les professeurs réunis en commission( une par voie de formation)croisent différents indicateurs:
les notes, mais aussi le classement de l'élève dans chaque discipline, l'écart de la note par rapport à la moyenne générale de la classe dans chaque matière, les appréciations des professeurs de terminale...
Une moyenne , même générale ,présentée par un candidat ne suffit pas à dire: "oui, vous avez des chances d'être pris dans notre lycée ou non,ce n'est pas possible"
Si un élève est dans les tout premiers de sa classe, alors son dossier a des chances d'être retenu au lycée Louis le Grand.
La nouvelle procédure informatisée permet ,et c'est bien , d'oser présenter sa candidature.

 

Question
Peut on intégrer les grandes écoles de commerce en passant par une prépa littéraire?? si oui quel est le pourcentage accepté?
Réponse :Depuis quelques années, les élèves des classes préparatoires littéraires peuvent se présenter aux concours des écoles de commerce. Nos résultats, que vous pouvez consulter sur le site du lycée, prouvent que les chances de succès sont réelles.

 

Question
il me semble que l'environnement quotidien du préparartionnaire influe sur ses résultats. Retrouve-t-on une différence entre le palmarès des internes et celui des externes?
Proposez-vous une aide pour trouver un logement, favorisant l'ambiance de travail, aux élèves que vous acceptez en qualité d'externes?

Réponse :Le lycée Louis le Grand offre 337 places à l'internat. Ce nombre ne permet pas d'accueillir les 900 élèves des CPGE. Aussi, les associations de parents d'élèves du lycée se joignent à nous pour proposer des adresses de logement aux familles. Les externes ont aussi la possibilité de prendre tous leurs repas au lycée et de travailler avec les internes, le soir.
Nous n'avons constaté aucune différence de résultats,mais attention à la fatigue dûe aux trajets trop longs.


Question
Est ce que le redoublement d'une 1ère S pour un élève un peu juste mais qui souhaite faire une prépa scientifique est judicieux?
Réponse :Que veut dire un peu juste? Ce choix est judicieux pour un élève qui n'obtient qu'une petite moyenne dans les disciplines scientifiques. Seuls, les résultats de la seconde année de première seront étudiés avec ceux des premier et deuxième trimestre de terminale lors de la sélection des dossiers.
Les notes de Français et de langue vivante 1 sont également déterminantes.

Question
il me semble qu'un eleve qui a un bac S avec spécialité math a plus de possibilites d'acceder aux 5 meilleures ecoles superieures de commerce s'il integre une prepa hec eco plutot qu'une prepa hec sciencessurtout s'il reste en province.Qu'en pensez-vous?Merci
Réponse :Règlementairement, seuls les élèves de terminale ES peuvent être admis en ECS option économique.Chaque année, de nombreux élèves de province intègrent de très bonnes écoles de commerce par la voie scientifique.

 

Question
Mon fils est en terminale S à Marseille;  comment acceder à une prépa HEC à Louis-le-Grand
Réponse :Comme tous les élèves de terminale des lycées publics et privés sous contrat, votre enfant doit utiliser la procédure nationale informatisée .Pour entrer au lycée Louis le Grand, il doit être dans les tout premiers de sa classe avec de très bonnes appréciations de ses professeurs.

 

Question
Je suis élève dans un autre "grand" lycée, avec un bon dossier, et je souhaite venir à Louis-le-Grand parceque vos classes PC sont meilleures, ai-je des chances d'être accepté ?
Réponse :La procédure informatisée vous permet de demander tous les lycées que vous souhaitez pour entrer en première année.Tous les ans, nous accueillons aussi en deuxième année d'excellents dossiers extérieurs. Je vous rappelle que toutes nos PC sont "étoilées".

 

Question
Quelle est la méthode la plus appropriée pour classer ses voeux de façon à obtenir à coup sûr son premier voeu?
Les Proviseurs des CPGE connaissent-ils l'ordre des voeux des élèves?
Faut-il en premier voeu toujours choisir  l'établissement qui se rapproche le plus de vos capacités, et ce indépendamment de vos affinités?
Si un très bon élève choisit trois très bons établissements et que ses choix sont retenus, qu'en sera-t-il des conséquences de leurs désistements?
Les résultats du troisième trimestre n'interviennent-ils en aucune façon?
Les professeurs du lycéen émettent-ils  un avis plus ou moins favorable devant les voeux de leurs élèves?
Peut-on "doubler" les possibilités de voeux en postulant, quand cela est possible, pour l'internat d'un établissement?
Dans un établissement peut-on, après un an de prépa MP, changer pour la filière ECS 1° année, si l'élève souhaite changer d'orientation?

Réponse :Le site "www.admission-postbac.org" répond à toutes vos questions. Les proviseurs ne connaissent pas l'ordre des voeux des candidats.
La nouvelle procédure vous permet d'oser en premier voeu un choix ambitieux à condition que les autres choix soient réalistes.
Une candidature c'est un filière+un établissement+l'internat. Si vous répondez"oui " à l'internat ,votre candidature vaudra deux voeux

 

Question
Etant élève en Première, je souhaiterais connaître les critèrs d'entrée dans vos Classes Préparatoires.
Réponse :L'excellence des résultats qui vous permet d'être dans les tout premiers de votre classe.

 

Question
Quelles sont les matières primordiales regardées lors de l'examination du dossier à l'entrée dans une classe préparatoire aux grandes écoles ? Je suis en terminale S spécialité maths et je voudrais savoir si l'épreuve de français anticipé ainsi que les résultats de première étaient très important, pour l'admission?
Réponse :De quelle classe préparatoire s'agit-il? Pour toutes, les résultats aux épreuves anticipées de Français sont pris en compte, ainsi que l'ensemble des bulletins de première.

 

Question
Quelles qualités un lycéen doit-il posséder pour accéder à une classe prépa, tant sur le plan moral qu'intellectuel?quels sont les critères pour intégrer le lycée louis-le-grand? 
Réponse :Un lycéen qui souhaite s'engager dans une classe préparatoire doit accepter un travail très rapide et très soutenu non seulement en classe, mais aussi après les heures de cours.
L'élève doit pouvoir travailler seul, mais aussi en groupes, l'émulation (pas la concurrence) joue alors en sa faveur.
Au lycée Louis le Grand, les classes préparatoires de deuxième année étant "étoilées", seuls les premiers des classes terminale peuvent y être admis.


Question
Nous avons 4 enfants et résidons actuellement à l'étranger ; nos enfants sont scolarisés dans une école internationale et nous nous posons la question de l'avenir, notre fils aîné étant en 5ème actuellement. Les classes préparatoires aux grandes écoles en France acceptent-elles aujourd'hui des étudiants qui disposent d'un bac international et non pas français, à condition bien sûr qu'ils aient un bon dossier?
merci de votre réponse

Réponse :De nombreux élèves de nos classes préparatoires viennent de systèmes éducatifs étrangers différents et de lycées français de l'étranger.
Une demande d'équivalence du diplôme est nécessaire au moment de l'inscription.


Question
Je vous remercie de bien vouloir me préciser quelle moyenne générale ou quelle moyenne des matières principales doit avoir l'éléve qui souhaite intégrer une classe PCSI ou MPSI au lycée Louis-le-Grand
Réponse :les moyennes ne sont pas les seules réferences.
Le classement de votre enfant et le niveau de sa classe sont également pris en compte au moment de la sélection des dossiers.

 

Question
Vous avez une journée,portes ouvertes.
Un élève, muni de son dossier peut-il demander si son profil correspond au niveau minimum requis pour entrer en prépa à Louis le Grand

Réponse :Effectivement, notre journée portes ouvertes du samdi 26 janvier 2008 permet de donner des conseils adaptés aux demandes et aux "profils " des candidats.

 

Question
Un élève âgé de moins de 17 ans peut-il être admis dans votre établissement?
Les élèves des DOM ont-ils les mêmes chances d'admission que ceux de l'hexagone?

Réponse :Oui, chaque année , nous inscrivons des élèves de moins de 17 ans.
Les élèves des DOM suivent aussi la procédure nationale d'inscription.

 

Question
J'aimerais savoir sur quel critère précis vous faites votre sélection à l'entrée en prépa à LLG, ainsi que l'admission en internat (est ce à partir du salaire des parents?). De plus, quelles sont les chances d'écrémage en fin de première année ? Qu'est ce qui fait votre force dans ce lycée ? Enfin, quelle est l'atmosphère entre les élèves intra muros ? 
Réponse : L'"écrémage" auquel vous faîtes allusion n'existe pas au lycée Louis le Grand. Par exemple, dans les classes scientifiques, la quasi totalité des élèves de première année sont admis à passer en seconde année. Des changements d'établissement peuvent intervenir après réunion des professeurs, à la demande de l'élève, quand la filière n'existe pas au lycée, quand l'élève part à l'Université...

 

Question
Quels sont les critères d'attribution d'une place en internat?
Réponse :Le conseil d'administration du lycée Louis le Grand a défini plusieurs critères pour attribuer les places à l'internat:
éloignement géographique, rang de classement, situation financière (boursier) et personnelle.

 

Question
Mon enfant,élève de TS en province souhaiterait rentrer en PCSI ou MPSI
Voici les notes obtenues lors de 1ER trimestre en TS :
Math : 14.8
Physique chimie: 15.3
Physique Spé: 18
SVT : 15.7
et la moyenne annuelle de ces matères en 1ES était :
Math :16
Physique Chimie :15.4:
SVT : 13
Voici quelques appréciations de professeurs du 1er trimestre de TS :
Math : bon trimestre. Elève autonome et motivée
Physique-chimie : élève sérieuse et très impliquée. Participation active, trimestre très satisfaisant
Physique SPE : Excellent trimestre.Le travail est très sérieux
SVT: Elève sérieuse rigoureuse et motivée : trimestre très positif
Ma fille peut-elle espérer rentrer dans une classe préparatoire.
Et,une telle candidature aurait elle des changes d'aboutir dans votre établissement

Réponse :Il manque ,pour l'étude de ce dossier:
le classement par discipline dans la classe, l'écart entre les notes de votre enfant et la moyenne de la classe dans chaque matière
les résultats aux épreuves anticipés de Français
les résultats en première langue
Les informations présentées peuvent lui permettre d'envisager une classe préparatoire
Pour le lycée Louis le Grand ,les documents mentionnés sont indispensables pour vous apporter une réponse plus précise.

 

 

Question
Croyez-vous a la lumiere de votre experience dans ce si prestigieux lycee, que l egalite des chances d acces a vos prepas existe? Comment expliquer alors la majorite des vos eleves sont issus de milieux tres favorises? Les enfants de familles modestes seraient-ils moins intelligents?
Réponse :Nous avons un nombre d'élèves boursiers, supérieur à la moyenne nationale. Certains élèves ne sont pas assez renseignés sur la classe préparatoire, d'autres n'osent pas s'inscrire en CPGE, enfin certains se censurent alors que la procédure nationale encourage toutes les ambitions.

 


Question
Vous dîtes dans votre interview pratiquer une sélection sévère,ne prenant que les meilleurs; sur quels critères vous appuyez vous donc? Seules les notes comptent, et seules les mentions TB peuvent espérer intégrer votre établissement?
Réponse :Au moment de la sélection des dossiers, les mentions au baccalauréat ne sont bien sûr pas connues.
Le classement de l'élève dans sa classe d'origine ainsi que les appréciations de ses professeurs permettent de retenir les meilleurs dossiers.

 

Question
Quelle prépa envisager avec un bac STI et un bon dossier
Réponse :Vous pouvez envisager les classes préparatoires TSI technologie et sciences industrielles,
Vous aurez de plus amples renseignements sur le site de l'Onisep

 

Question
Tenez-vous également compte des résultats dans les matières scientifiques d'un élève de S qui souhaite intégrer une classe préparatoire littéraire ?
Réponse :La sélection s'opère à partir des résultats obtenus dans les disciplines littéraires( philosophie, notes EAF, histoire et langues)Evidemment, un dossier équilibré est apprécié.

Question
Sur quels critères un "provincial" peut-il espèrer être admis en tant qu'interne.
Réponse :Un élève de province remplit déjà une condition pour l'admission à l'internat (éloignement géographique), interviennent ensuite des critères de mérite (rang de classement) , des critères financiers et personnels.

 

Question
Ma fille actuellement en terminal S spé maths, section euro est comme on dit une très bonne élève; résultats performants dans toutes les matières avec 17 en maths et 15 en physique; elle ne sait pas encore quelle voie choisir, hésite entre une prépa math sup ou prépa école de commerce; elle aime les maths, mais pas trop la physique (en a un peu assez d'en faire), comment l'aider à choisir entre prépa math sup et prépa école de commerce; ele aimerait peut être travailler dans les finances; merci de nous aider!
Réponse :Le plaisir de suivre des études est important, aussi votre fille doit croiser les conseils de ses professeurs et ses projets personnels pour éclairer son choix.

 

Question
Je suis en terminale S dans un bon lycée de Paris, et souhaite faire une école d'ingénieur.
Hélas, mes résultats sont très contrastés et je n'ai pas une très bonne moyenne, mes points forts étant les maths, la physique-chimie et l'anglais.
Pensez-vous qu'il vaille mieux que je passe en prépa "normale", ou bien dans une prépa intégrée, ou encore en IUT (pour arriver en école d'ingénieur)?
Réponse :Je vous conseille de vous rapprocher de vos professeurs qui ont tous les éléments pour vous guider.La procédure nationale vous permet d'être audacieux.


Question
Quelles sont les dates de présentation des CPGE littéraires prévues en plus de la journée portes ouvertes.
Réponse :Merci de bien vouloir consulter le site du lycée, la date n'est pas encore fixée.

 


Question
La mention au bac oriente t'il votre choix pour intégrer un jeune, ou l'étude de son dossier étant fait avant vous n'y revenez pas. Et les bac à mention européenne sont-ils un avantage pour des prépas HEC par exemple, car je ne suis pas sur que cette option lycéenne est un grand interêt pour les prépas scientifiques. Merci de votre disponibilité
Réponse :La mention sanctionne un examen qui se déroule après les commissions d'affectation. Elles n'entrent pas dans la sélection des dossiers mais confirme souvent la qualité des candidats.
La maîtrise d'une langue est un atout certain pour tous les concours, et au delà.

 

Question
A quoi correspond une classe étoilée? Où peut on trouver le contenu du programme de prépa MP ? 
Réponse :Une classe est "étoilée" en deuxième année des classes scientifiques. Le rythme de travail y est très rapide et très soutenu. Ces classes visent les concours les plus exigeants.
Les programmes des formations sont sur le site de l'Onisep et au CDI de votre lycée.

 

Question
Je souhaiterais connaître ce qui constitue pour vous une bonne note, ou en tous cas une note acceptable, aux épreuves de français?
Réponse :La note EAF est prise en compte ansi que les notes obtenues toute l'année et qui figurent sur les bulletins.

 

Question
Est-ce que la présence dans un dossier du First Certificat ou de l'Advance ou alors du DELE est quelque chose de négligé ou alors y prêté vous attention? 
Réponse :Tous les éléments du dossier scolaire sont étudiés (First Certificate, concours général, olympiades...)

 

Question
Si on doit retenir une seule qualité pour réussir à LLG, quelle est-elle ?
Réponse :La réussite nécessite la mise en oeuvre de plusieurs qualités.

Question
Comment choisir entre MPSI et PCSI ?
Réponse :En PCSI, la chimie a tout sa place, il faut donc aimer cette discipline. Les autres matières sont communes.Demandez conseil à vos professeurs qui connaissent vos goûts et votre potentiel.

 

Question
Faites vous une différence au niveau des critères (moyenne...) entre un éléve de S et de ES lors de la présentation de son dossier?
Réponse :Au lycée Louis le Grand, nous n'avons qu'une classe préparatoire économique scientifique et nous ne sélectionnons que des élèves de la terminale S, conformément à la règlementation.

Question
Où peut-on se procurer la grille permettant de savoir si un élève peut être admis à l'internat, ce qui dans notre cas est une condition indispensable?
Réponse :Il n'y a pas de grille, nous croisons les critères énoncés dans les réponses précédentes

 

Question
Mon frère est intéressé par une prepa pour l'année prochaine. Mais même s'il est admis à louis le grand, ne vaut t'il pas mieux à aller à une prepa moins bien côtée pour ne pas être au dessus de ces capacités et ne pas être découragé ?
Réponse :Il faut toujours être ambitieux. Ses professeurs vont pouvoir le conseiller. Une saine émulation existe dans ces classes et révèle le potentiel de chaque élève.