Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

arrowAccès Pronote (élèves, parents, professeurs)
arrow
Taxe d'apprentissage

Admission en classe Préparatoire première année (CPGE)

Remarque: pour une admission en deuxième année de classes préparatoires, consultez la page correspondante .

 

Introduction

Les CPGE exigent de la motivation, un sens de l'organisation, une bonne résistance au rythme soutenu. Deux années d'études après le baccalauréat préparent les élèves aux concours des grandes écoles.

L'élève est évalué dans le cadre d'un contrôle continu. Le passage de la première en deuxième année est proposé par les professeurs en conseils de classe qui sont  trimestriels en première année, semestriels en deuxième année. La possibilité de redoubler peut être offerte à un élève qui a prouvé tout son sérieux .

La commission  académique parisienne examine début juillet les demandes de changement d'établissement afin de permettre la poursuite d'études en CPGE dans une classe qui n'existe pas dans le lycée d'origine .

Intégrer une Ecole

Les étudiants des CPGE scientifiques présentent les concours des ENS (Ecoles Normales  Supérieures), des Ecoles d'Igénieurs et des Ecoles supérieures militaires. 

Les étudiants des CPGE littéraires, A/L au lycée Louis le Grand, présentent les concours de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'ULM mais également des Ecoles  supérieures de commerce et de gestion . 

Les étudiants des CPGE commerciales présentent les concours des Ecoles  supérieures de commerce et de gestion  et de l'ENS Cachan.

La plupart des écoles scientifiques et des écoles de commerce sont regroupées en banques communes d'épreuves.

 

Procédure générale d'admission

Comme tous les établissements possédant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le lycée Louis le Grand suit la procédure nationale d’admission dans ce type de classes. Il n’y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.

Cette procédure s’applique à tous les élèves des classes terminales, qu’ils soient de nationalité française ou non, qu’ils se trouvent actuellement dans des lycées de métropole, d’outre-mer ou même dans des lycées français à l’étranger ou des lycées de l’AEFE.

Le site web de référence pour vos inscriptions en classes préparatoires

Vous devez effectuer l’ensemble des démarches prévues, sur Internet, dans le calendrier de la procédure et ceci dans les délais établis. Tout manquement à une des étapes dans les délais fixés entraînera votre démission automatique de l’ensemble des préparations, et en particulier l’annulation de votre candidature au Lycée Louis le Grand.

Louis le Grand dans votre classement

Nous vous rappelons l’importance du classement que vous ferez de vos candidatures dans les différentes Classes Préparatoires. Si vous êtes motivés par une entrée au Lycée Louis le Grand et que vous vous estimez du niveau à y poursuivre vos études en Classes Préparatoires, il est essentiel de le placer dans les tout premiers choix et même en premier choix (dans le cas contraire, ne placez pas Louis le Grand dans votre liste car nous vous rappelons qu’elle est limitée à 6 candidatures dans la même filière). Sachez que les établissements ne connaîtront pas l’ordre de vos choix lorsqu’ils examineront votre candidature. Ils ne pourront donc en aucun cas prendre ombrage du fait que vous avez classé le Lycée Louis le Grand avant eux dans votre liste de choix. Si vous préférez entrer au lycée Louis le Grand plutôt que dans un autre établissement, affichez-le dans votre liste de préférences : dans le cas contraire, toute admission dans un établissement que vous auriez classé avant Louis le Grand, annulerait automatiquement votre candidature à notre établissement.

Candidatures

- 1 voie + 1 établissement (sans internat) : une candidature, un voeu

- 1 voie + 1 établissement (avec internat) : une candidature, deux voeux

Vous pouvez saisir jusqu’à 12 candidatures toutes filières confondues (scientifique – économique – littéraire) dont 6 au maximum par voie : MPSI, PCSI, PTSI, ECS, ENS Cachan D1 ou D2, HK A/L, HK B/L, HK Chartes, BCPST-véto

Si , par exemple, vous formulez 12 candidatures avec internat, vous aurez 24 voeux à classer.

Le nombre de places à l'internat étant généralement inférieur aux capacités d'accueil d'une filière,  nous vous recommandons, si vous privilégiez l'entrée dans l'établissement , de classer en premier le voeu avec internat et tout de suite après le voeu sans internat.

Classement des candidatures :

Vous classez vos candidatures par ordre de préférence (la même voie avec internat et sans internat dans un même établissement constitue deux vœux différents).
Vous pouvez renoncer à certaines de vos demandes, en ne les classant pas, mais en aucun cas en formuler de nouvelles.

L’internat du Lycée Louis le Grand

Entièrement réservé aux classes préparatoires, il comprend 337 places (garçons et filles).
Toutes les chambres sont individuelles.
L’internat reste ouvert le week-end (il n’est fermé que pendant les vacances scolaires).
Prix à l’année (forfait) : 2025 euros.

Correspondant : La désignation d'un correspondant conditionne l'inscription comme interne. Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant (parent ou connaissance) habitant Paris ou les environs immédiats, auquel ils donneront procuration de leurs prérogatives en tout ce qui concerne leur enfant.

Le correspondant représente la famille pour tout ce qui concerne l'hébergement de l'élève. En cas de nécessité (par exemple fermeture du lycée), il prend toutes les décisions à sa place. De plus, le correspondant s'engage à recevoir l'élève qui ne pourrait pas rentrer dans sa famille toutes les fins de semaine, pendant les petits congés ou en cas de difficultés imprévues (maladie, convalescence, exclusion de l'internat...). Le correspondant est choisi par la famille et agréé par Monsieur le Proviseur. S'il s'absente pour une certaine durée, il désigne ou fait désigner par la famille une personne qui le remplace.

ATTENTION

Si vous avez demandé l'internat, nous vous conseillons vivement de classer d'abord le voeu avec internat et immédiatement après, le voeu sans internat. Cet ordre de voeux augmentera dans des proportions importantes les chances que vous aurez d’être accepté au Lycée Louis le Grand, en évitant d'être exclu du lycée en raison d'un mauvais classement sur la liste d'internat alors que par ailleurs votre niveau scolaire est excellent. Lorsqu'on est accepté au lycée Louis le Grand, on trouve toujours une solution d'hébergement. Les Associations de Parents d’Elèves, par exemple, tiennent à votre disposition une liste des possibilités de logements pour les élèves des Classes Préparatoires. Des désistements tardifs libèrent chaque année des places à l’internat, avant la rentrée scolaire (fin août, début septembre). Cette double candidature ne vous coûtera rien du point de vue de l’éventail de vos choix. Rappelons en effet l’instruction suivante qui figure sur le site général de la procédure de recrutement : « Une candidature pourra éventuellement se décliner en deux vœux si le candidat a demandé l’option « internat » dans le régime d’hébergement. Le nombre de vœux n’est donc nullement limité à 12. Il est limité, de fait, par le nombre de candidatures avec internat qu’aura établies le candidat au moment de l’inscription (12 au maximum, pouvant donner lieu, au plus, à 24 vœux CPGE) ».

 Informations sur l'internat de la réussite du lycée Louis le Grand : cliquez ici.

 

Candidats étrangers (hors lycées français)

Les élèves étrangers étudiant actuellement dans un établissement étranger (hors lycées français de l’AEFE) doivent utiliser la même procédure.

Cas particulier des élèves tunisiens

Les élèves tunisiens scolarisés dans un établissement tunisien (donc en dehors des lycées français) sont soumis à une procédure de recrutement spécifique (accord entre les Ministères de l’Education des deux pays). La commission de recrutement se réunit au mois de juillet à Tunis et procède directement aux admissions dans les différentes Classes Préparatoires du lycée Louis-le-Grand.