Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

Présentation du lycée Louis-le-Grand
 
 

Brève présentation du lycée

 


Le lycée Louis-le-Grand est un établissement public d'enseignement. Il comprend le lycée proprement dit (800 élèves) et les classes préparatoires (900 étudiants).

Fondé en 1563, il est situé au coeur du Quartier latin. Le Quartier latin est le quartier étudiant traditionnel de Paris. Riche en Histoire, en Architecture, en Culture, ce quartier regroupe les plus anciens et les plus prestigieux établissements d'enseignement français (la Sorbonne, le Collège de France).Image

Louis-le-Grand, lycée d'excellence, constitue un élément de premier plan dans la formation des élites françaises. Les anciens élèves devenus hommes d'État, diplomates, prélats, maréchaux de France, académiciens, hommes de lettres ne se comptent pas. «Le collège des jésuites à Paris», écrira Élie de Beaumont en 1862, «est depuis longtemps une pépinière de l'État, la plus féconde en grands hommes». Ainsi l'on pourrait citer Molière, Voltaire, Hugo, tous écrivains célèbres et tous anciens du lycée. De même Pompidou, Giscard d'Estaing, Chirac, tous présidents de la Cinquième République et tous issus des classes de Louis-le-Grand.

Depuis sa création le lycée a établi une tradition d'ouverture au monde qui s'est maintenue au cours des siècles : un dixième au moins de ses effectifs a toujours représenté le "reste du monde". L'enseignement dispensé y est gratuit, accessible à tous. La sélection est réalisée au vu du seul mérite personnel, fruit de l'effort et du travail.

On n'entre pas à Louis-le-Grand pour son nom,
mais y passer peut contribuer à s'en faire un.