Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

Les arènes de Lutèce

 

Les arènes romaines

Le monument gallo-romain qui est l'un des deux seuls encore visible à Paris avec les thermes de Cluny fut sans doute construit vers la fin du Ier siècle après Jésus-Christ. Sa construction en dehors de la ville de Lutèce sur un versan de la Montagne Sainte-Genviève fut probablement ordonnée par l'autorité romaine dans l'optique de la constitution du quartier romain sur la rive gauche.

A l'origine, les arènes étaient conçues pour les jeux du cirque et les représentations théatrales et elles pouvaient accueillir près de 16000 spectateurs sur des gradins en demi-cercle dont une grande partie n'existe plus aujourd'hui. Sur ces gradins, des dalles gravées exposées dans le square Capitan tout proche indiquaient les places des notables de la Lutèce gallo-romaine. L'arène proprement dite (cavea) avait une hauteur de 2,50 mètres, était entourée d'un mur (podium) et surmontée d'un parapet (balteus). Les cages des animaux se trouvaient sous le podium et de nombreuses niches étaient aménagées pour améliorer l'accoustique. Les loges des acteurs qui se situaient derrière la plate-forme de la scène sont également encore visibles aujourd'hui. L'édifice mesuraient près de 130 mètres de lageur faisant d'elles une des arènes les plus importantes du monde romain.

plaque_entreedesarenes.jpg

Plaque en souvenir de la fondation romaine

 

 

arenes_depuislesgadins.jpg

Les arènes de Lutèce depuis les gradins

De l'Antiquité à nos jours

L'édifice fut partiellement détruites lors des invasions barbares en 280 après la mise à sac de Lutèce. Par la suite, le monument sera encore en partie démantelée par les parisiens eux-même cherchant à construire des murs d'enceinte pour se défendre. Devenu lieu de sépulture, l'amphithéatre sera finalement recouvert par les remblais de l'enceinte de Phillipe-Auguste au XIIIème siècle.

Ignorées pendant plus de quinze siècles, les arènes seront redécouvertes en 1869, pendant les travaux d'Hausmann, par la Compagnie des Onmnibus de Paris lors du percement de la rue Monge et de la construction des lignes de tramway. Dès 1883, la ville de Paris et le département octroient des crédits pour déterrer une partie de l'édifice. La suppression des lignes de tramway et la construction de la ligne 10 du Métro entraînent la disparition du dépot qui occupait une partie des arènes. Celles-ci sont alors complétement dégagées et restaurées. Elles se trouvent aujourd'hui dans le square des arènes de Lutèce.

 

Informations pratiques

Localisation : Square des arènes de Lutèce

Horraires :
(Square provisoirement fermé pour travaux)

Accès Métro : Place Monge (Ligne 13), Jussieu (Ligne 10 et 13), Cardinal-Lemoine (Ligne 10)

arenes_de_lutece1.gif

Situer sur le plan