Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

MPSI

MPSI

Classes de Mathématiques Supérieures MPSI (Mathématiques - Physique - Sciences de l’Ingénieur)

La filière MP au lycée Louis-le-Grand: un environnement privilégié pour l'épanouissement et la réussite. 

Le lycée Louis-le-Grand dispose en première année de 4 classes de mathématiques supérieures MPSI, puis en seconde année de 5 classes de mathématiques spéciales MP, dont 4 étiquetées MP*, préparant plus spécifiquement aux concours de Polytechnique et des Ecoles Normales Supérieures.

La transition entre les classes de terminale et les classes préparatoires est souvent vécue de façon intense par nos étudiants. L'objectif change, ce n'est plus un examen qui est en ligne de mire, mais un concours. Il ne suffit plus de fournir un travail régulier, mais il faut apprendre à aller chercher au fond de soi la volonté de faire mieux. Les classes préparatoires peuvent se concevoir comme le premier cycle d'un cursus professionnel, qui s'achèvera par la remise d'un diplôme d'ingénieur, ou peut-être d'un Mastère, d'un MBA, voire d'un doctorat. Ce sont ces qualités de combativité, d'exigence, et de profondeur dans le travail que nous tentons de développer chez les étudiants de cette filière MP. Ces qualités seront essentielles tout au long de leur vie professionnelle.

Cette recherche de l'excellence ne peut être réalisée qu'au travers d'un équilibre et d'un épanouissement personnel. Et cela, nos élèves l'ont bien compris. Dans ces classes de très haut niveau, l'ambiance est chaleureuse, le travail de chacun est respecté. L'émulation que peut apporter la présence d'élèves parfois exceptionnels tire la classe vers le haut. Des liens se nouent, des amitiés se créent, dont certaines seront toujours vivaces plusieurs années plus tard. Les élèves se retrouvent aussi à l'occasion de sorties, le lycée bénéficiant d'un emplacement privilégié au c˛ur du quartier latin. Ces sorties, culturelles ou non, sont parfois essentielles dans la recherche de cet équilibre si indispensable à la réussite.

La réussite est double. A court terme, les résultats aux concours, réguliers et excellents, attestent de la qualité des enseignements et de la rigueur de la formation. A plus long terme, nos anciens élèves se distinguent par leurs qualités relationnelles, au delà de leur niveau scientifique. La présence dans chaque classe d'une dizaine d'élèves étrangers participe à cette ouverture d'esprit.

 Accéder aux horaires de la filière MPSI-MP