Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

Littéraires

Khagnes

PRESENTATION des CPGE LITTERAIRES

 

Page en cours de réactualisation


Résultats ENS Ulm (A/L) 2013

45 admissibles

 

23 admis

 

+ 3 admis à l'ENS-Lyon (le lycée n'a pas de classes LSH)

 

 

LYCEE LOUIS-LE-GRAND

  Une importante réforme des classes préparatoires littéraires 1ère année a vu le jour à la rentrée 2007. Ces classes ont pour vocation de donner accès de manière indifférenciée aux trois ENS (ULM, LYON, CACHAN) mais également aux écoles de commerce, à certains Sciences-PO et à l'Ecole des Chartes. La réforme a concerné à la rentrée 2008 les classes préparatoires littéraires 2ème année, avec des épreuves communes Lyon/ULM dans la plupart des matières et un intégration du concours ENS dans la BCE (banque commune d'épreuves). Désormais, nos élèves peuvent être admissibles (et admis) aux ENS  et aux principales écoles de commerce (HEC, ESSEC). 



 

 


 

PRESENTATION GENERALE

 

1.Le lycée Louis-le-Grand : un lycée littéraire

Au fond, au 1er étage, les salles de khâgne

 

      Le lycée Louis-le-Grand est parfois considéré comme un lycée exclusivement scientifique, mais à tort : son rayonnement tient aussi aux succès obtenus par notre lycée aux concours littéraires de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, qui demeurent l'objectif principal.   A noter aussi les bons résultats des khâgneux aux écoles de commerce participant à la BCE (banque commune d'épreuves). Ainsi en 2007, 12 élèves de khâgne ont intégré les écoles de commerce (7 ESSEC, 3 ESCP, 2 HEC), soit 42 élèves ayant obtenu une grande école (taux de réussite de 44,2% sur l'ensemble des inscrits en khâgne). Ces bons résultats se sont confirmés les années suivantes. 


La vocation des CPGE/LLG 2ème année demeure la préparation à l'ENS/ULM (75 postes/an en moyenne). Depuis 12 ans, la moyenne s'établit à 22 admis par session et environ un admissible sur deux intègre. 

Résultats Ulm A/L 2013 (provisoires)
Admissibles  45
Admis 23
 
Résultats Ulm A/L 2012

Inscrits 94           Admis/inscrits 34%

Admissibles 32     Admis/Admissibles 37%

Admis 12

 

Résultats Ulm A/L 2011

Inscrits 83           Admis/inscriys 51%

Admissibles 43     Admis/admissibles 58%

Admis 19 + 5  liste complémentaire

 

Résultats  ULM A/L 2010

PRESENTES 111 (27% admis)

ADMISSIBLES 41 (37% des présentés)

+SOUS ADMISSIBLES 42 (total 75% des présentés)

ADMIS : 23  (56% des admissibles)

 

Statistiques des résultats Ulm A/L 2002-2009

Les résultats depuis 2002 montrent une belle constance, avec deux "pics" d'intégration en 2005 et 2007 

 

 Résultats

 Nombre d'inscrits LLG  Admissibles/total ENS  Admis/total ENS  % admis/inscrits  % admis/admissibles

   2009

   

      2008

99
 
 
 
104
 46
 
 
 
42

   19 (+ 3 liste compl.)/75

 

22/7

21,8

 

 21,1

45,1

         

          52,4

 

Année

2007

        95  
       59/174
+ 10 sous-adm
    30/76     31,5
          50,8

  Année 2006

101
41/168

21/78

20,8
51,2

Année 2005

90
47/172

26/76

28,8
55,3

Année 2004

87
41/178

22/75

25,3
53,6

Année 2003

89

41/177

22/75

24,7

53,6

Année 2002

87

52/181

24/75

27,6

46,1

 

  LES CLASSES

*Il existe deux "classes préparatoires de lettres 1ère année" aux grandes écoles (hypokhâgnes) et deux "classes préparatoires de lettres 2ème année" aux grandes écoles (khâgnes).

* Le lycée s'efforce de maintenir dans chacune de ces classes des effectifs raisonnables (40 à 45 ces dernières années en hypokhâgne) pour maintenir un véritable suivi individuel des élèves. A chaque niveau, rien ne distingue, quant à l'organisation de l'enseignement, l'une ou l'autre des classes.

 

HORAIRE HEBDOMADAIRE DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE DE LETTRES
(PREMIÈRE ANNÉE) selon la réforme de 2007

DISCIPLINES

COURS

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Philosophie

4

Français

5

Histoire

5

Langue vivante étrangère A

4

Géographie

2

Éducation physique et sportive

2

Langues et culture de l’antiquité

3 (a)

Langue vivante étrangère B

2 (b)

ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (au choix de l’étudiant)

Module de spécialité latin

2 (c)

Module de spécialité grec

2 (d)

Géographie

2

Langue vivante étrangère B

2

Musique

non

Arts plastiques

 

non

Cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts

non

(a) 1 heure en classe entière latin et grec, spécialistes et non spécialistes + 2 heures soit latin soit grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé.
(b) À la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à quatre heures (langues anciennes, options artistiques...) peut, à sa demande, être dispensé de l’enseignement obligatoire des deux heures de langue vivante étrangère B.
(c) Soit 2 heures niveau débutant, soit 2 heures niveau confirmé.
(d) Soit 2 heures niveau débutant, soit 2 heures niveau confirmé.

On trouvera sur le site du Ministère des informations, des cartes et des statistiques sur les CPGE.

 

2. Professeurs et élèves

 

*Les élèves des classes préparatoires littéraires de Louis-le-Grand viennent de toute la France métropolitaine, des DOM-TOM et de l'étranger, et non exclusivement de Paris ou de la région parisienne ; tous les milieux sociaux sont représentés ; ils sont titulaires d'un bac L mais aussi S ou  ES . Un internat permet d'héberger une grande partie d'entre eux, filles ou garçons, dans d'excellentes conditions, chaque élève ayant sa propre chambre. Ce brassage crée, aux dires mêmes des élèves, un climat de solidarité et d'entraide, qui allie effort individuel et cohésion du groupe, bien loin des clichés sur l'esprit de compétition et de concurrence. 

* Les professeurs enseignant en Hypokhâgne et Khâgne à Louis-le-Grand sont les suivants pour la rentrée 2013 (LISTE SUSCEPTIBLE DE MODIFICATIONS)

Anglais :  M.DELVALLEE, M. FORAIN, M.MIOCHE

Allemand : Mme ROEHLING, Mme KAUFFMANN

Français : M.AUPETIT, M.TERRIEN, M.GOLSE, M.MISCEVIC

Géographie:  Mme SMITS

Grec : M.STOUPAR, Mme HOUDU

Espagnol : Mme, AGUILAR-ADAN, M.GIMIE

Histoire : Mme LEFRANCOIS-TOURRET, M.LEMONNIER

Latin : M.GOLSE, M.MISCEVIC, M.TERRIEN

Philosophie: MME CHOUCHOUAN, M.LAURET, M. PIEL, M.CORDONNIER

Russe : Mme CAILLON-NEKRITCH*

EPS : M.LACHENAL, Mme LE DOURNER

  * D'autres langues (notament l'italien) sont enseignées en partenariat avec d'autres lycées et institutions.

  Se renseigner au secrétariat du lycée.

* Des rencontres sont organisées entre les professeurs et élèves de CPGE et les futurs élèves et parents d'élèves qui souhaitent mieux connaître l'établissement. En dehors des traditionnelles journées "portes ouvertes" (la journée se déroule le troisième samedi de janvier), des journées sont plus spécifiquement consacrées à la présentation des CPGE littéraires.

Suivre les annonces sur le site LLG. 

 

3. Le travail à Louis-le-Grand et la réussite

 

*L'inscription en Hypokhâgne constitue une voie idéale pour les bons étudiants issus de Terminale L. Les élèves issus de Terminale S ou ES, qui ont compris que leur passion allait vers les études littéraires, ont toutes les chances de réussir en hypokhâgne. 

 

Une des salles d'hypokhâgne

 

*Les khâgnes de Louis-le-Grand préparent au concours d'entrée A/L à la Rue d'Ulm (pour plus de précisions, voir les modalités sur le site ENS-Ulm. Le concours A/L de l'ENS-rue d'Ulm se veut avant tout généraliste, quelles que soient les options choisies en hypokhâgne et les épreuves optionnelles passées au concours. 


Deux  plaques commémoratives dans les deux salles de khâgne, une troisième plaque honorant la mémoire d'Aimé Césaire a été inaugurée en mai 2009

*Un travail régulier, dans des conditions qui allient les avantages respectifs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, permet à tous d'acquérir des savoirs et des méthodes qui offrent de réelles chances de réussite au concours d'entrée à l'ENS (voir les résultats plus haut), mais constituent aussi de précieux atouts pour les études ultérieures, quelle que soit la voie choisie après l'hypokhâgne et la khâgne : autres concours, dont les concours de recutement (CAPES et Agrégation), Universités, Grandes Ecoles commerciales. Il n'existe pas de préparation spécifique aux Instituts d'Etudes Politiques (IEP), mais nombreux sont les élèves à se présenter aux concours des IEP à la fin d'une deuxième khâgne : la culture acquise dans les classes préparatoires généralistes leur assure un large succès.

 

*Equivalences. Les universités délivrent en fin d'année scolaire des équivalences L1, L2 et L3 (ECTS), sur proposition du conseil de classe siégeant en conseil d'équivalences. La quasi-totalité des étudiants de Louis-le-Grand obtiennent des équivalences et peuvent ainsi poursuivre dans les meilleures conditions des études universitaires. Les sous-admissibles au concours (et les admissibles) obtiennent directement leurs ECTS. 

 

SPECIFICITES DU LYCEE ET OPTIONS

 

*On trouvera sur le site général du lycée des informations concernant les nombreuses activités sportives et culturelles pratiquées à Louis-le-Grand. Les étudiants disposent de deux bibliothèques, l'une spécifiquement dédiée aux classes préparatoires, l'autre plus généraliste, disposant d'un fonds très riche.

 

*Les options qui sont représentées en hypokhâgne :

Module de spécialité latin (grands débutants ou confirmés)

2h

Module de spécialité grec (grands débutants ou confirmés)

2h

Géographie

2h
 

Langue vivante étrangère B                                                   2h 

* Place des langues anciennes.

 Une langue ancienne demeure obligatoire, dans l'optique du concours A/L. Le lycée LLG maintient une tradition d'excellence en langues anciennes (Grec, Latin).

 


     

    Mise à jour partielle juillet 2013

     

     

    Informations supplémentaires. Une boite aux lettres  permet de poser des questions d'ordre général aux professeurs de CPGE et non à l'administration du lycée. Ceux-ci tentent d'y répondre dans les meilleurs délais, en fonction de leur disponibilité.  Attention :  la boite était indisponible ces derniers mois en raison du spam et /nous n'avons pas pu répondre aux demandes. Notez la nouvelle adresse mail (vérifiée le 15/7/2013) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

     

New layer...